De Dublin à Monaco et de Paris à Tallinn, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) s’invite dans les Hôtels de Ville européens !

Vous le savez, l’Association pour les Nations Unies (APNU) planche depuis près d’un an sur sa campagne de sensibilisation à l’occasion du 70ème anniversaire de la DUDH.

Plus de 5.000 jeunes ont répondu à notre appel à projets. Ils nous ont présenté autant de réalisations variées, inventives, parfois revendicatives et parfois dénonciatrices.

Félicitations à eux et aux enseignants, éducateurs et formateurs qui les ont encadrés ! Nous les remercierons chaleureusement pour ce travail remarquable lors de la cérémonie de remise des prix.

Les Droits humains mis à l’honneur sur la Grand Place

L’APNU prévoit également un autre événement de taille. Celui-là aura lieu le 10 décembre prochain, le jour où, 70 ans plus tôt à Paris, les 58 Etats Membres qui constituaient l’Assemblée Générale de l’ONU ont adopté la DUDH !

L’impulsion et l’enthousiasme vient, avant tout, de la Ville de Bruxelles. A notre demande, le Bourgmestre Mr Philippe Close s’est engagé à  lire, le 10 décembre à 18 heures,  la DUDH sur le balcon de l’Hôtel de Ville entouré de jeunes et d’artistes.

La Grand Place de Bruxelles sera redécorée aux couleurs des Droits humains avec des stands informatifs à disposition du public. Diverses associations et ONG qui travaillent à la promotion des Droits humains (tel qu’Amnesty International) seront invitées à échanger avec les Bruxellois sur l’importance de cette Déclaration en Belgique et dans le monde.

Cet acte citoyen sera suivi d’une réception à l’Hôtel de Ville au cours de laquelle des jeunes auront l’opportunité d’interpeller des personnalités connues pour leur engagement en faveur des Droits humains. Le Bourgmestre offrira ensuite un verre de l’amitié aux participants.

L’événement est public, nous vous y attendons nombreux !

Un projet européen

Au vu de cet enthousiasme, l’APNU a décidé d’étendre l’initiative partout en Europe ! C’est pourquoi, nous avons invité l’ensemble des maires des capitales et grandes villes européennes à organiser des initiatives similaires.

Outre Bruxelles, plusieurs villes ont déjà répondu positivement à notre appel. Parmi celles-ci : Paris, Berlin, Madrid, Rome, Dublin, Lisbonne, Stockholm, Tallinn, Berne et Monaco !

Nous encourageons toutes les autres capitales européennes à nous rejoindre le 10 décembre afin de réaffirmer ces valeurs fondamentales qui représentent le socle de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Enfin, l’APNU est actuellement en discussions avec le réseau Eurovision (de l’Union européenne de Radio-Télévision) qui pourrait, en collaboration avec les services publics de radio et de télévision des pays européens, diffuser cette initiative citoyenne ainsi qu’un message spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres.

Partout, profitions du 70ème anniversaire de la DUDH pour relire ses articles, les réinterpréter et réfléchir ensemble au champ des possibles qu’ils nous offrent.

Un projet réalisé  avec le soutien de

Un projet réalisé  avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale
Un projet réalisé avec le soutien du Fonds des Amis de l’Association pour les Nations Unies, géré par la Fondation Roi Baudouin

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Not readable? Change text. captcha txt