Composition

Les jurys furent constitués de personnalités indépendantes et bénévoles, non-impliquées dans la réalisation des projets ou dans la conception de la campagne. Les membres furent essentiellement des conseillers pédagogiques, des artistes, des journalistes et des personnes engagées dans le milieu associatif en relation avec les droits humains ou les Nations Unies. En outre, chaque jury comprenait un représentant de la Cellule Démocratie ou barbarie (Fédération Wallonie-Bruxelles) et du Fonds Houtman.

Chaque jury était compétent pour élire son président parmi ses membres. Le secrétariat de chaque jury était assuré par un membre de l’APNU.

Les différents jurés avaient été proposés par l’APNU sur une liste, qui fut approuvée par le Comité d’Accompagnement. Ce Comité, chargé de la surveillance et de la légalité des actions et démarches de la campagne, est composé a minima d’un administrateur de l’APNU et d’un représentant par service impliqué de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cellule Démocratie ou barbarie, l’Administration générale de l’Enseignement et le Service général de la Jeunesse).

Types de jurys

Pour évaluer les projets, nous avions mis sur pied six jurys en fonction des groupes d’âge et du type de participants :

Quatre jurys pour les réalisations soumises par les établissements d’enseignement primaire et secondaire :

  • Le 4ème cycle de l’enseignement fondamental (de 10 à 12 ans) ;
  • Le 1er degré de l’enseignement secondaire (de 12 à 14 ans) ;
  • Le 2e degré de l’enseignement secondaire(de 14 à 16 ans) ;
  • Le 3e degré de l’enseignement secondaire (de 16 à 18 ans).

Ces quatre jurys évaluèrent en septembre-octobre 2018 la qualité des réalisations. Les lauréats furent primées à l’occasion de l’évènement de clôture du 1er décembre au Palais des Académies.

Un jury pour les réalisations soumises par les groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur. Ce jury est intervenu en septembre 2018 pour juger de la qualité des réalisations soumises par les groupes d’étudiants. Les lauréats furent également primées le 1er décembre.

Un jury pour les propositions de projets soumises par les associations et mouvements de jeunesse. Ce dernier jury est intervenu à deux moments distincts :

  • En janvier 2017 pour juger de l’adéquation des propositions de projets aux critères définis dans l’appel à projets destiné aux associations et statuer sur l’attribution d’un financement de la part de la campagne ; et
  • En octobre 2018 pour évaluer la qualité des réalisations des projets en fonction des critères établis. Les lauréats furent primés lors de l’évènement de clôture.

Fonctionnement

Les propositions de projets des associations de jeunesse furent soumises à l’APNU au plus tard le 31 décembre 2017. Les propositions conformes aux prescriptions de format et de contenu furent soumises au jury correspondant. Ce dernier a alors déterminé si elles répondaient aux critères définis dans l’appel à projet et pouvaient faire l’objet d’un financement par la campagne.

Les projets réalisés par les établissements d’enseignement primaire et secondaire ainsi que les groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur furent rentrés au plus tard le 30 juin 2018.

Les projets réalisés par les associations de jeunesse, eux, furent rentrés au plus tard le 30 septembre 2018. Seules les réalisations clairement réalisées collectivement par des jeunes et reçues dans les délais seront prises en compte par le secrétariat et soumises au jury concerné.

La plupart des réalisations ont été envoyées à l’adresse de l’APNU sous différentes formes (écrits, peintures, dessins, films, etc.).

Les jurys reçurent la tâche d’évaluer les réalisations qui leur ont été soumises selon les critères suivants :

  • L’adéquation par rapport aux objectifs de la campagne (40 %) ;
  • La qualité du contenu, profondeur de la réflexion (20%) ;
  • La qualité de réalisation (qualité du texte, du dessin, de l’affiche, de la vidéo) (20%) ; et
  • La créativité et originalité (20%).

Décisions

Les décisions, prises à la majorité simple des membres, sont irrévocables en respect de l’indépendance et de la souveraineté des jurys. Les classements des différentes réalisations ne sauront être remis en cause.

Un projet réalisé  avec le soutien de

Un projet réalisé  avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale
Un projet réalisé avec le soutien du Fonds des Amis de l’Association pour les Nations Unies, géré par la Fondation Roi Baudouin

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Not readable? Change text. captcha txt