Les objectifs

Les objectifs spécifiques des appels à projets sont :

  • Faire connaître les 30 articles de la DUDH en mobilisant chaque classe ou groupe de jeunes participant autour de la Déclaration dans son ensemble ou autour d’un ou de plusieurs articles, choisis avec le soutien de leurs professeurs ou animateurs, afin de développer collectivement leur propre projet pour promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration ou des articles choisis ;
  • Amener les jeunes à développer une réflexion informée sur le sujet des droits humains, le rôle des différents acteurs de la société et les défis à relever pour leur concrétisation.

Contenu et forme des projets

Une grande flexibilité sera accordée quant à la forme et au contenu des réalisations. Elles pourront comprendre des dessins, peintures, sculptures, une affiche, une dissertation collective, un projet de loi et ses règlements de mise en œuvre, un projet de pétition, des propositions d’initiative citoyenne à caractère politique, économique, social ou culturel, une vidéo ou un clip illustrant les articles choisis et les problèmes rencontrés dans leur concrétisation, etc.

Prix pour les meilleures réalisations

Les réalisations les plus remarquables seront sélectionnées par des jurys indépendants et primées lors de la cérémonie de clôture. Les prix seront adaptés à chaque âge et comprendront des stages dans des agences des Nations Unies, des visites à New-York et Genève, des entrées gratuites (musées, parcs d’attractions), etc.

Soutien à la réalisation des projets

Les participants recevront, sur demande, un soutien pédagogique sous forme de matériel didactique ou de visites de personnes-ressources. La Cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut également fournir une aide (http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/). Les établissements d’enseignement primaires et secondaires peuvent aussi faire appel au programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale « Annoncer la Couleur », qui dispose de ressources  pédagogiques pour aborder les droits humains avec leurs élèves. Dans certains cas, les écoles peuvent obtenir un financement (prendre contact avec « Annoncer la Couleur » :  http://www.annoncerlacouleur.be/ ).

Les projets et leurs participants seront valorisés à travers une campagne d’information mise en œuvre avec les médias de la presse écrite et audiovisuelle et à travers le site Internet de la campagne. Une interaction sera possible avec les organisateurs.

Dates importantes

  • Mai 2017 : Annonce de la campagne et des appels à projets.
  • Septembre 2017 :  Envoi des appels à projets.
  • 31 décembre 2017 : Date limite d’inscription.
  • Juin 2018 : Mise en place des jurys.
  • 30 juin 2018 : Date limite de soumission des réalisations par les établissements d’enseignement et les étudiants du supérieur.
  • Septembre 2018 : Date limite de soumission des réalisations par les associations de jeunesse.
  • 30 octobre 2018 : Fin du classement des réalisations et informations des participants.
  • Autour du 10 décembre 2018 : Cérémonie de clôture de la campagne.
appelcovercalque

Nous contacter

Avec le soutien de

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Not readable? Change text. captcha txt